L'équipe
Aux côtés de Lama Tenzin Dorje, l'équipe de Tsogyal Ling se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Baptiste Rousseau (Lama Rigdzin Tenzin Dorje)
Enseignant
Co-gestionnaire du centre
Après une première rencontre avec le bouddhisme à l'âge de 8 ans, grâce à la visite de moines tibétains à son domicile et une expérience de mort imminente à l'âge de 12 ans, Baptiste s'est naturellement et progressivement tourné vers le bouddhisme jusqu'à prendre Refuge à 20 ans, avant d'effectuer une retraite de 6 mois quelques mois plus tard en 2002, et d'effectuer la traditionnelle retraite de 3 ans et 3 mois en 2003. Cette retraite s'est ensuite allongée à 4 ans, afin de pouvoir recevoir d'autres cycles de pratique, dans les lignées Kagyupa et Nyingmapa du bouddhisme tibétain.
Il a ensuite continué cette pratique tout en l'intégrant dans le contexte d'une vie laïque. Quelques années plus tard, afin de permettre à tous l'accès à la richesse de cette transmission, il a d'abord commencé à enseigner sous la forme d'une présentation laïque de ces enseignements puis progressivement dans un contexte plus traditionnel.
Il a continué en parallèle à recevoir des transmissions de maîtres du bouddhisme tibétain de la lignée Nyingmapa. Cherchant à recevoir et pratiquer la lignée du Dudjom Tersar, il rencontra Namkha Gyatso Rinpoche, qui devint très rapidement son Maître Racine. Auprès de lui, il reçoit différentes transmissions dans le cadre de retraites chaque année, en particulier du Dudjom Tersar.
Il partage aujourd'hui ses activités entre l'enseignement du bouddhisme tibétain, notamment à Tsogyal Ling, et à travers une présentation laïque de ces enseignements dans le cadre de cours de méditation à Mâcon et Chalon-sur-Saône. ainsi qu'en ligne.

Amandine Gouttefarde-Rousseau (Rigdzin Tsering Drolkar)
Co-gestionnaire de Tsogyal Ling
Secrétaire générale
Dès l'enfance, Amandine ressent une profonde attirance pour la vie contemplative, ayant grandi dans la nature, et pour le bouddhisme, en particulier lors de la découverte du film Sept ans au Tibet, quand elle a 11 ans.
C'est bien plus tard qu'elle commence la méditation, d'abord seule puis sous la direction de Lama Tenzin Dorje. Elle se tourne alors vers le bouddhisme, en prenant les voeux de Bodhisattva avec Mingyur Rinpoche en 2021.
C'est en 2023 qu'elle rencontre Namkha Rinpoche qui deviendra son maître-racine.
.jpg)
Agathe Chwatacz
Co-Trésorière de Tsogyal Ling
Des questionnements existentiels profonds, une quête de sens mêlée à un sentiment d'incomplétude l’ont menée à chercher des réponses d’abord dans les livres et l’écoute de Satsang abordant le thème de la non-dualité puis à participer aux ateliers de méditation proposés par Baptiste Rousseau (Lama Tenzin Dorje).
Par la suite, le bouddhisme tibétain est venu progressivement colorer cette pratique de la méditation, lui offrant un cadre et la possibilité de s’inscrire dans un contexte d’une richesse aussi vaste qu’insoupçonnée.
La prise de refuge récente dans les Trois joyaux lui ouvre un accès à ce chemin vers la "Réalisation de sa propre nature" par la pratique et les enseignements délivrés par Lama Tenzin Dorje à Tsogyal Ling, ici, à Mâcon.


