top of page
Rechercher

La tradition du Dudjom Tersar

Dernière mise à jour : 15 sept.

ree


La plus ancienne des lignées tibétaines se nomme l'école Nyingmapa. Elle remonte à l'époque du roi Trisong Detsen (8e siècle), qui invita Guru Rinpoché, avec l'aide du maître indien Shantarakshita.

Les enseignements de cette lignée comportent les enseignements du Bouddha Shakyamuni, ainsi que les tantras anciens, transmis de maître à disciple ("lignée longue", de transmission orale), les Kamas, ainsi que des enseignements que l'on appelle des Termas (trésors redécouverts, "lignée courte"). Pour protéger les enseignements et également les rendre complètement adaptés à différentes périodes, Guru Rinpoche, avec Yéshé Tsogyal, a caché et scellé de nombreux enseignements, ainsi que des objets sacrés, de diverses manières, prophétisés pour être redécouverts aux moments opportuns. Les Termas récents sont appelés Tersar. C'est dans ce contexte que nous trouvons le Dudjom Tersar. 


Il s'agit de collections de Termas révélés par Dudjom Lingpa (1835-1904) et Dudjom Rinpoché (1904-1987). C'est une des collections les plus répandues dans le monde, notamment aux États-Unis et en Europe, par Dujdom Rinpoché lui-même puis soutenu par des détenteurs de cette lignée comme Rigdzin Namkha Gyatso Rinpoche, en Europe depuis plus de 20 ans. Dans les incarnations précédentes de ces deux grands maîtres, nous pouvons citer Shariputra (un des deux principaux disciples du Bouddha), les grands accomplis indiens Saraha et Vajra Humkara, ainsi que de très nombreux grands maîtres au Tibet comme Khye'u Chung Lotsawa, un des 25 grands disciples de Guru Rinpoché (voir l'illustration de cet article).


Dudjom Lingpa à toujours été un pratiquant laïc, sans ordination monastique, recevant de nombreux enseignements à travers des expériences visionnaires. Parmi ses quatre grands cycles de Termas, il est particulièrement connu pour la pratique de Troma Nagmo, pour la pratique de Tcheu mais qui comprend aussi tout un cycle allant jusqu'aux enseignements les plus profonds du Dzogchen,  Vajrakilaya (Namchak Putri) et plusieurs tantras du Dzogchen. 

Un certain scepticisme de ses contemporains s'est rapidement effacé à travers ses signes de réalisation spirituelle, ainsi que celle de ses disciples, dont 13 ont obtenu ce qu'on appelle le Corps d'arc-en-ciel. Une vingtaine de volumes regroupe l'essentiel de ce qu'il nous a transmis. 


L'incarnation suivante est Dudjom Dijgdrel Yeshe Dorje (cf l'article au nom de Dudjom Rinpoché).

Quatre grands cycles sont particulièrement réputés, Tsokye Tuktik (Guru Rinpoche), Dorje Drolo, Vajrakilaya Putri Rekpung et Khandro Thugthig (principalement Yeshe Tsogyal), ainsi que de nombreuses autres pratiques comme Terkha Dundu (compilation de 7 termas de pratique de  Guru Rinpoché), faisant partie des 25 volumes de cette collection.


L'une des incarnation suivante est Dudjom Sangye Pema Shepa Rinpoché. Né le 21 avril 1990, il a été formé par de nombreux maîtres éminents comme Chadral Rinpoche et Trinley Norbu Rinpoché. Grand accompli, il vécut principalement au Népal et voyagea notamment en Asie, aux États-Unis, en Europe. En 2022, à l'âge de 32 ans , il "passa en parinirvana", quittant ce corps tout en restant en absorption méditative.



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page