top of page
Rechercher

Présentation de Namkha Rinpoche

ree

QUI EST NAMKHA RINPOCHE ?


Rigdzin Namkha Gyatso Rinpoche, aussi connu sous le nom de Namkha Rinpoche, est né au Tibet en 1967, dans la province du Kham, au sein d'une famille dont la lignée yogique remontait à dix-huit générations.

 

Son père, Thupten Sherab, et sa mère, Dawa Sherab, lui donnèrent le nom de Drupa Tharchin. Rapidement reconnu comme tulkou (réincarnation d'un maître spirituel), il reçut l'éducation traditionnelle destinée à de tels êtres.

 

Namkha Rinpoche a reçu les enseignements de certains des plus éminents lamas (maîtres spirituels) tibétains du XXe siècle. Il est aujourd'hui le détenteur de deux lignées : le Longchen Nyingthik, « Essence du Cœur de la Vaste Étendue », et le Dudjom Tersar, « Nouveaux Trésors de Dudjom ».


ENFANCE


Tout au long de sa jeunesse au Tibet, Namkha Rinpoché reçut de nombreux enseignements et initiations de lamas des quatre écoles du bouddhisme tibétain : Nyingma, Kagyu, Shakya et Guéloug.

 

Dès son plus jeune âge, Namkha Rinpoché participa aux pratiques matinales de son père. Il apprit de lui un bouddhisme transmis oralement, pratiqué non pas dans des monastères prestigieux, mais dans des vallées isolées et des grottes solitaires.

 

Il reçut notamment la lignée du Longchen Nyingthik de son propre père, séparé de Dza Patrul Rinpoché par un seul maître. Dza Patrul Rinpoché est l'auteur de Le Chemin de la Grande perfection (en anglais : Words of my perfect Teacher) et fut l'un des plus éminents détenteurs du Longchen Nyingthik. Il était un exemple d'humilité et vécut comme un véritable yogi errant. Namkha Rinpoché est né et a grandi à quelques pas de l’ermitage de Patrul Rinpoché.


ree

À LA RENCONTRE DE SES LAMAS RACINES


Au début de son adolescence, Namkha Rinpoché quitta sa province pour Lhassa, capitale du Tibet. Non loin de là, dans la région de Kongpo, il rencontra ceux qui allaient devenir ses lamas racines : Semo Dechen Yudrön (fille de Dudjom Rinpoché) et son époux Chönyi Rinpoché. Ils le reçurent comme le fils spirituel qu'ils attendaient.

 

Namkha Rinpoché étudia, se forma et vécut à leurs côtés pendant six ans, leur servant de proche assistant. Sous leur direction, il accomplit la retraite traditionnelle de trois ans. D'eux, il reçut la transmission intégrale de la lignée Dudjom Tersar, dont il put pratiquer et réaliser l'essence grâce à son lien extrêmement étroit avec eux et à sa dévotion pour eux.


PRATIQUE SOLITAIRE ET RETRAITES


Plus tard, Namkha Rinpoché étudia quatre ans au monastère dzogchen de Sher Sang Ha, dans le Kham. Il fréquenta ensuite l'école bouddhiste Namdhun à Pékin, en Chine, pendant plusieurs années. Cette école fut fondée par le 10e Panchen Lama, de qui Rinpoché reçut de nombreux enseignements.

 

Namkha Rinpoché décide alors de pratiquer seul. Il quitte Lhassa pour entreprendre un long pèlerinage qui le mènera jusqu'au mont Kailash et à la frontière du Bhoutan, pendant sept ans. En chemin, il s'arrête dans de nombreux sites sacrés bénis par de sublimes maîtres du passé, comme Milarépa. Il effectue plusieurs retraites, courtes et longues, dont deux à Samye, le lieu de prédilection de Guru Rinpoché, l'une de deux ans, l'autre de six mois.

 

Un jour, Namkha Rinpoché décide de faire une retraite d'un an sur une petite île au milieu du lac Namtso Chukmo, si immense qu'il faudrait plus d'un mois aux pèlerins pour en faire le tour. Ce lac est le site sacré de Dordjé Kundragma, l'un des douze protecteurs locaux du Tibet (Team chu-nyi). Lorsque le vent cesse de souffler et que la surface du lac est calme, on peut clairement voir les marques des mains de Guru Rinpoché.


En hiver, la surface du lac gèle, ce qui permet d'atteindre l'île à pied. En été, le rivage est inaccessible jusqu'à ce que l'eau gèle à nouveau l'hiver suivant. Namkha Rinpoché apporte avec lui juste assez de tsampa (farine d'orge grillée) pour rester en retraite pendant un an, mais décide spontanément de rester une année de plus malgré le peu de nourriture dont il dispose. Après sa retraite, Rinpoché rassemble environ 48 moines et nonnes, ses disciples proches, et ensemble, ils se prosternent autour du lac pendant huit mois.


TRAK NGAG LINGPA TULKU & DÉPART DU TIBET


Le célèbre maître dzogchen Dilgo Khyentsé Rinpoché (1910-1991), successeur de Kyabjé Dudjom Rinpoché à la tête de l'école Nyingma, s'est rendu au Tibet à trois reprises. Lors de sa dernière visite, Namkha Rinpoché a eu l'occasion de le rencontrer. À cette occasion, Dilgo Khyentsé Rinpoché l'a reconnu comme la douzième réincarnation du tertön (révélateur des trésors spirituels cachés par Guru Rinpoché et Yéshé Tsogyal) Rigdzin Trak Ngak Lingpa. Il a ainsi officiellement confirmé les rumeurs qui circulaient dans plusieurs monastères voisins et lui a donné le nom de Rigdzin Namkha Gyatso.

 

Installé près de Lhassa après son pèlerinage, Namkha Rinpoché enseigne le Dharma à une échelle relativement importante. Ses activités florissantes, combinées à son soutien inconditionnel et public au Dalaï-Lama, lui valent d'être persécuté par les autorités chinoises hostiles. Il est emprisonné à trois reprises, avant d'être contraint de fuir le Tibet en 1998. Namkha Rinpoché se rend en Inde, puis au Népal, où il rencontre des étudiants occidentaux qui l'invitent en Lituanie, puis en Suisse, où il réside avec sa famille depuis 2002. Son arrivée en Occident marque également la naissance de la communauté Rigdzin.


ree

RECONNAISSANCE COMME DOMANG YESHE DORJE TULKU


En 1999, grâce à la bienveillance de Sa Sainteté le Dalaï-Lama, Namkha Rinpoché peut participer au grand Mönlam Chenmo à Both Gaya. Étaient présents Domang Yangthang Rinpoché, l'un des plus grands lamas de la tradition Nyingma, et lama-racine de Drubwang Penor Rinpoché, ainsi que son propre père, qui s'éteignait lentement. Thubten Sherab avait demandé à son fils d'aller rencontrer Domang Yangthang Rinpoché afin de lui annoncer sa fin de vie, afin de le rassurer le moment venu.

 

Domang Yangthang Rinpoché fut ravi de rencontrer Namkha Rinpoché et lui demanda s'il avait déjà été reconnu comme tulkou. Lorsque Namkha Rinpoché raconta sa rencontre avec Dilgo Khyentsé Rinpoché, Yangthang Rinpoché joignit les mains en signe de remerciement. Il ajouta aussitôt que, même si les propos de ce dernier étaient certainement vrais, il avait lui-même fait un rêve extraordinaire la nuit précédente, dans lequel il avait clairement vu que Namkha Rinpoché était la réincarnation d'un tulkou de sa propre lignée. Il s'agissait du grand lama Domang Yéshé Dorjé, lama-racine de Domang Yangthang Rinpoché et de Drubwang Penor Rinpoché. Il conclut en expliquant que tous les bouddhas ne font qu'un dans l'étendue de la sagesse primordiale.


Plus tard, Yangthang Rinpoché informa Penor Rinpoché, devenu directeur de l'école Nyingma, de cette nouvelle. Penor Rinpoché confirma cette reconnaissance dans une lettre portant sa signature et son cachet. Namkha Rinpoché lui-même reçut alors de nombreux signes positifs, tels que des rêves et d'autres signes.


ree


 
 
 

Commentaires


bottom of page